Pourquoi cette démarche?

Le Québec est frappé par ses pires inondations en un demi-siècle.
Seulement à Montréal, en mai, plus de 2500 foyers ont été inondés, 1500 personnes ont été évacuées d'urgence.  En Outaouais, c'est plus d'un millier de personnes qui ont été prises en charge par la Croix-Rouge.  Partout au Québec, c'est par milliers que se comptent les sinistrés privés de leur chez-soi. 

«Château de sable. Château de sacs», est une initiative citoyenne. Après avoir participé à une grande corvée d'entraide pour les sinistrés, Daniel Coutu écrit les paroles de la chanson "Château de sable, Château de sacs" avec une idée en tête : réunir ses amis compositeurs et interprètes Geneviève RB et Alain Barbeau, pour en faire une chanson qui pourra mettre du baume dans le coeur des sinistrés.  Les profits réalisés par la vente de la chanson pourront être ainsi être remis à la Croix-Rouge, pour venir en aide aux sinistrés.

Le réalisateur Charles Fairfield, le guitariste Stéphane Larivière et l'ingénieur de son Denis Latreille se joignent rapidement à la démarche ainsi qu'une chorale de plus de 60 artistes, à l'invitation du relationniste de Taxi Promo, Simon Robitaille, ainsi que l'équipe des Productions Prestigo (Jean-Marc Dionne, Nabella Dicaire) de inTempo Musique (Jacynthe Plamondon-Émond).  La prise de son de la chorale s'organise rapidement grâce à la collaboration de Jean-François Beaudet (Belle et Bum) et du Studio Tangerine (le studio de Guy Tourville).  

Comment l'enregistrement est distribué. 
En téléchargement sur les plateformes numériques. Les profits de la maison de disque (Prestigo) et du distributeur (Sélect) provenant des téléchargements numériques de cet enregistrement seront remis au Fonds d'aide pour les inondation printanières, lancé par la Croix-Rouge.